Crédit Agricole : une cession des caisses régionales en vue ?
Le Crédit Agricole voudrait revendre une partie de ses parts qu’il possède dans ses caisses régionales. Le pourcentage de cette cession s’élèverait à 25% selon Bloomberg qui a interrogé des sources proches du dossier. Ce sont les banques régionales elles-mêmes qui rachèteraient les parts jusqu’ici détenues par le Crédit Agricole. Le montant de cette transaction serait important, car si ce pourcentage de cession était confirmé, il correspondrait à la somme de 17 milliards d’euros.
Cette décision pourrait d’ailleurs être annoncée dans le courant du mois de mars, période durant laquelle le groupe bancaire désire présenter à la presse et à ses actionnaires son plan stratégique pour l’horizon 2020.
Une décision attendue par les marchés
Rappelons que les marchés sont toujours en attente de la présentation de la réorganisation de l’organe central de la banque, qui avait été prévue d’être présentée lors de la publication des résultats trimestriels de la banque verte. Cette réorganisation, tout comme le plan stratégique pour 2020, sont des indicateurs qui sont très suivis par les marchés étant donné l’importance qu’ils possèdent pour les futurs résultats du Crédit Agricole.
Les investisseurs seront donc très attentifs aux communiqués de la banque dans les semaines qui viennent avec l’intention de vérifier si elle effectue les ajustements nécessaires afin de palier à un environnement difficile depuis quelques mois.
Si l’opération de cession se réalise et que vous envisagez de la jouer en bourse, agissez avec précaution car la volatilité peut être au rendez-vous. Orientez-vous également vers un broker en ligne fiable, comme c’est le cas par exemple des brokers ETX Capital, Ava Trade ou encore d’UFX Markets.